Le bois est un matériau changeant. En principe, tout bois peut être verni. Si vous souhaitez rafraîchir ou modifier son apparence, vous pouvez lui donner un tout nouveau look en le vernissant. En outre, il existe quelques points essentiels à savoir pour vernir le bois correctement.
Laquer le bois : la base
Fondamentalement, tout bois peut être laqué. Le vernis protège le bois contre les intempéries, l'humidité, le soleil et les parasites. Quiconque veut vernir le bois doit savoir que le vernissage crée une surface plane et une couche de peinture qui recouvre le bois et à travers laquelle le grain n'est plus visible. Ceux qui préfèrent un grain visible devraient vernir le bois. Pour éviter les problèmes de respiration, le vernissage devrait toujours être effectué dans des pièces bien ventilées, de préférence à l'extérieur.
Accessoires pour un vernis parfait
Pour un résultat optimal, il faut beaucoup d'accessoires. Comme pour tout travail de peinture, le support ou le sol sur lequel le travail est effectué doit être protégé des taches. Pour ce faire, vous pouvez poser une simple bâche de peintre et la fixer avec de la crêpe de peintre si nécessaire. Certains bois ont besoin d'une bonne couche d'apprêt, comme les panneaux MDF ou les meubles d'extérieur en bois. Pour que le vernis dure plus longtemps et puisse développer tout son pouvoir couvrant, un apprêt est toujours recommandé lors du vernissage du bois. Si le bois présente des fissures, celles-ci doivent être égalisées avec du mastic à bois avant de peindre. En outre, vous aurez besoin de quelques accessoires. Vous pouvez choisir entre différents rouleaux de peinture et différentes variantes de pinceaux en fonction de la peinture que vous utilisez.
Différences entre la peinture acrylique et la peinture à base de résine synthétique
La peinture acrylique à base d'eau est inoffensive pour la santé, c'est pourquoi elle est également populaire pour peindre les jouets en bois ou à l'intérieur. Elle est peu odorante et sèche rapidement. Grâce à sa résistance aux UV, la peinture ne s'altère pas et ne jaunit pas avec le temps. La peinture est donc très facile à utiliser. Les pinceaux et les rouleaux de peinture utilisés peuvent être nettoyés facilement à l'eau chaude. Si vous utilisez une laque acrylique à base d'eau, vous travaillez avec un rouleau à flocage et des pinceaux en poils synthétiques. Les laques à base de résine synthétique faite de solvant sont particulièrement résistantes. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés pour des surfaces très sollicitées comme les établis, les équipements d'aires de jeux ou les portes de jardin en bois. Ils ont un bon écoulement, ce qui rend la peinture uniforme. Pour les vernis à base de résine synthétique, on utilise des rouleaux en mousse et des brosses en poils naturels.
Vernissez correctement le bois
Avant de vernir le bois, il faut le débarrasser de tout ancien vernis qui pourrait être présent. Le bois doit être humidifié afin que les fibres s'ouvrent et que les inégalités disparaissent. Dès que le bois est à nouveau complètement sec, il peut être poncé. Commencez par un papier de verre grossier (grain 120) et passez ensuite à un papier de verre moyen (grain 150) puis à un papier de verre fin (grain 180). Il est toujours important de travailler dans le sens du grain. Après le ponçage, il est important d'enlever soigneusement la poussière de bois. Il est préférable d'utiliser un pinceau ou un aspirateur. Pour colmater les moindres irrégularités et les moindres interstices du bois, vous pouvez travailler avec un apprêt approprié.
Une fois que l'apprêt est suffisamment sec, vous pouvez commencer à peindre. Pour ce faire, il faut d'abord peindre les bords avec un pinceau, puis les surfaces avec le rouleau à peindre approprié. Une fois que la première couche de peinture a été appliquée et séchée, vous pouvez effectuer un léger ponçage intermédiaire avec un papier de verre très fin (grain 220). Ensuite, enlevez la poussière de bois et continuez avec la deuxième couche de peinture. Après un deuxième ponçage intermédiaire, vous pouvez appliquer la troisième et donc la dernière couche de peinture. Grâce à la triple couche de laque et au ponçage intermédiaire, la laque adhère encore mieux au bois et vous pouvez profiter plus longtemps du bois laqué.