Les personnes qui veulent effectuer des travaux de rénovation se posent souvent les mêmes questions, qui choisir entre une entreprise générale et un artisan indépendant. Comment faire pour ne pas se tromper dans son choix ? Il est évident que personne ne désire se retrouver avec une facture exorbitante, des travaux bâclés, ou encore des deadlines à rallonge. Pour faire le tri avec tous les prestataires en activité actuellement, voici quelques points à prendre en compte avant de les contacter.
Approcher les artisans aux qualités reconnues
Présentement, la manière la plus rapide d’évaluer le renom d’un artisan ou d’un entrepreneur du bâtiment est de se rendre sur des plateformes spécialisées. L’existence de ce site permet d’accéder rapidement aux avis des clients, que ce soit sur la page ou sur les réseaux sociaux. Ces derniers représentent un bon indice grâce au nombre d’abonnés, mais également aux commentaires laissés par les visiteurs. Demander un nom auprès de ses connaissances, de ses voisins ou de ses amis permet aussi d’avoir de bonnes adresses. Rares sont ceux qui recommandent des artisans qui ne leur ont pas donné satisfaction.
À défaut, les références permettent de contacter directement d’anciens clients si des doutes il y a. Il est fortement conseillé de les demander en cas de gros travaux. L’existence de labels ou de certifications est également un bon indice de qualité. Ces documents sont assez difficiles à obtenir sans la preuve d’un travail de qualité, d’une expérience réussie et de beaucoup de savoir-faire.
Vérifier l’enregistrement de l’artisan sur des plateformes fiables
Un bon artisan doit être enregistré auprès d’un organisme légal et fiable. Cette marque de professionnalisme se réfère par exemple à l’inscription de l’ouvrier sur la liste des membres de la Confédération Construction. Le fait qu’un artisan ou un entrepreneur général soit sur leur liste signifie que ce dernier est autorisé à exercer ce métier. En effet, des vérifications sont généralement réalisées au préalable avant de le répertorier. Certaines plateformes sont spécialisées sur un corps de métier bien spécifique, comme les peintres, les couvreurs ou les terrassiers par exemple.
Vérifier les assurances de l’artisan
La question de l’assurance est souvent négligée par les clients qui ont hâte que les travaux commencent. Ce point est essentiel pour protéger le bon déroulement du chantier. Pour tout artisan, surtout pour ceux spécialisés dans les travaux de rénovation, différents types d’assurances peuvent être souscrits, comme la garantie fonctionnement des équipements, ou encore la responsabilité civile décennale. Mais parmi les différentes formules, la garantie décennale qui accompagne le contrat est obligatoire. Cette assurance permet de protéger le client contre les vices de construction qui peuvent menacer la stabilité et la solidité de l’ouvrage sur les 10 années après la fin des travaux.
Demander un devis au préalable
Un artisan capable de fournir un devis est un bon départ. Mais se contenter d’une seule estimation reste dangereux, notamment si les travaux sont assez conséquents. Demander plusieurs devis en passant par des plateformes, comme www.entrepreneurs-du-batiment.be, permet de constater si le prix d’un tel artisan est dans la moyenne de ce que proposeraient d’autres prestataires. Un point important avant de demander un devis est de bien connaitre la situation géographique de l’artisan puisque les frais de déplacement sont des charges conséquentes. Raison pour laquelle contacter une entreprise générale ou un artisan dans sa région ou dans sa ville est plus indiqué. La proximité réduit grandement les charges et permet d’établir une relation de confiance. Une fois le devis obtenu, il convient de vérifier les modalités de paiement, surtout en ce qui concerne les acomptes qui ne doivent pas dépasser les 30 %.
Faire attention à la qualité du dialogue
Tomber sur un artisan ou un entrepreneur général capable de comprendre immédiatement les besoins du client et de les réaliser est assez rare. Des discussions et des ajustements sont nécessaires, autant sur l’esthétique de l’ouvrage et sur les normes à respecter que sur le budget. Un bon artisan doit être une personne capable de saisir parfaitement les besoins de son client et de le retranscrire dans la mesure du possible pour éviter des malentendus, des retards ou des factures supplémentaires. Ce dernier doit aussi réussir à expliquer dans des termes clairs que certaines contraintes, indépendantes de sa volonté, comme les normes et les règlementations, peuvent compliquer ou empêcher la réalisation de certains travaux. Une telle situation l’oblige à être à jour sur les législations en vigueur concernant la transition énergétique. En fonction du budget du client, l’artisan doit aussi être capable d’expliquer clairement ce qui est possible d’être réalisé ou non.