Qu’il s’agisse d’établir une atmosphère minimaliste, de sublimer les matériaux, d’animer un espace par la couleur et les effets de matière céramiques, terres cuites et mosaïques sont de parfaits relais pour créer une ambiance. Découvrez quelles sont les tendances pour la pose des carreaux céramiques.
Tendances pour la pose de carreaux de céramique
Depuis quelques années, la tendance la plus réussie pour la pose de carreaux de céramique privilégie les grands et très grands formats, tant pour le sol que pour les murs. Les dalles peuvent en effet atteindre des dimensions allant jusqu'à 160 x 320 cm. Ce type de dalle est posé en version alignée, alors que la disposition en diagonale n'existe plus depuis un certain temps. En revanche, la pose en chevrons ou en chevrons hongrois commence à avoir un certain écho, inspiré par la pose du parquet.
Technique de pose des carreaux de céramique
Aujourd'hui, les carreaux de grès cérame sont généralement posés à l'aide de colles qui permettent de les appliquer même sur des sols déjà existants. L'intervention est assez simple, de sorte que la facilité d'installation est souvent soulignée comme l'un des points forts du matériel. Afin de permettre, une parfaite adhérence des adhésifs, il est important que le substrat sur lequel le collage a lieu soit sec, compact, stable et plat.
Pour les dalles de grand format, il faut veiller à ce qu'elles soient également propres et exemptes de poussière, de peinture, de cire et de graisse. Il faut donc d'abord éliminer les écarts et les irrégularités en nettoyant soigneusement la surface en dessous, en aspirant la poussière et en dégraissant. Pour coller les carreaux, étalez la colle à l'aide d'une truelle et d'une truelle dentée et posez les éléments l'un après l'autre, en n'oubliant pas de placer les entretoises appropriées, à enlever avant que la colle ne sèche complètement. Une fois l'installation terminée, la surface est nettoyée pour enlever tout résidu de colle ou de poussière. Ensuite, on passe à l'étanchéification des lignes de fuite avec du mastic. Le mélange est étalé à l'aide d'une spatule en caoutchouc, en prenant soin de remplir tous les joints.
Enfin, la surface est nettoyée alors que le coulis est encore humide. Pour que le travail soit bien fait, il est également important de veiller à la qualité des matériaux, non seulement les carreaux eux-mêmes, mais aussi les colles. Il est important que l'installation soit réalisée dans des conditions météorologiques appropriées. Il est absolument interdit, par exemple, de poser des carreaux de céramique à l'extérieur dans des conditions de fort ensoleillement et de température élevée.
Carreaux céramiques et chauffage au sol
Ces derniers temps, les systèmes de chauffage et de refroidissement par rayonnement sont très défendus et le type le plus utilisé est le système de chauffage et de refroidissement par le sol. Dans ces circonstances, il faut bien sûr faire preuve d'une prudence particulière lors de la pose de carreaux de céramique. En particulier, avant la pose, il est nécessaire d'attendre que la chape soit mature et complètement sèche, puis de mettre le système en marche et de le faire fonctionner jusqu'à la température maximale de fonctionnement, puis de l'éteindre progressivement.
Avantages fiscaux pour la pose de carreaux de céramique
Pour la pose de carreaux de céramique, vous pouvez dans certains cas bénéficier des déductions de 50 % de l'Irpef pour les interventions sur le parc immobilier existant. On distingue toutefois le cas où l'intervention fait partie d'une maintenance ordinaire de celui où elle fait partie d'une maintenance extraordinaire. Le premier cas se produit lorsque l'intervention consiste en un simple remplacement du revêtement de sol et de mur existant. Dans ce cas, les frais ne sont déductibles que si l'intervention est effectuée sur les parties communes des immeubles en copropriété.
Si, en revanche, l'installation est absorbée dans le cadre d'une intervention plus importante : par exemple, démolition et reconstruction des murs, reconstruction totale des systèmes, ce qui rend nécessaire le remplacement du revêtement, alors les coûts sont déductibles pour toutes les unités de logement. Les dépenses engagées pour l'achat de l'équipement sont également déductibles. Les travaux d'installation, tant dans le cas de l'entretien ordinaire que dans le cas de l'entretien extraordinaire, peuvent bénéficier du taux de TVA de 10 % pour la construction.