Dans le design d’intérieur, le bois est un matériau de construction très apprécié. Il est utilisé depuis de nombreuses années pour sa durabilité, sa résistance et ses différentes variétés. Autrement dit, le nombre d’éléments de menuiserie que vous pouvez utiliser pour décorer votre maison est quasi illimité. Dans cet article, vous trouverez alors les différents usages de ce matériau dans la décoration intérieure.
Les revêtements du sol et des murs
Le bois dans un intérieur est souvent synonyme de parquet. Vous pouvez trouver du parquet massif stratifié. Celui-ci apporte une touche de luxe et de chaleur supplémentaire à votre logement. Les planches de chêne traitées avec un vernis ou avec un enduit huileux sont généralement utilisées pour les revêtements de sol. Ces essences de bois sont transformées en planches conçues dans différentes épaisseurs, longueurs et largeurs. Il existe également des formes spéciales comme les chevrons ou la mosaïque.
D’un autre côté, vous avez le lambris considéré par certains comme légèrement démodé. Cependant, ce revêtement mural en bois est toujours d’actualité. Les lambris sont particulièrement esthétiques dans une décoration intérieure rustique. Composés de moulures en bois, ils introduisent dans un logement une touche raffinée désormais considérée comme atemporelle. Autrement dit, en choisissant ce revêtement mural, vous avez la garantie que votre déco ne prendra pas une ride pendant plusieurs années. Vous trouverez des produits de menuiserie intérieure sur dispano.fr.
De plus, le bois est idéal pour créer un mur de séparation. Vous pouvez utiliser des planches verticales à quelques centimètres les unes des autres pour séparer un salon et une salle à manger : un excellent moyen de réaliser un aménagement intérieur sans effectuer des travaux de grande envergure. Cela vous permet de créer votre propre pièce spéciale tout en maintenant le contact entre les 2 espaces.
Le revêtement du plafond
Dans les maisons anciennes, le premier étage était soutenu par de lourdes poutres en bois massif: un élément à la fois décoratif et fonctionnel! Pour donner un coup de jeune à ce type d’intérieur, les décorateurs choisissent souvent de restaurer ces poutres et de les mettre en valeur à l’intérieur. Néanmoins, on peut vite penser qu’un plafond en bois ne convient qu’à un intérieur classique. Faux ! De nombreuses solutions sont proposées aux amateurs du style moderne. Pour une déco contemporaine, vous pouvez ajouter un dispositif d’éclairage en verre ou en acier qui viendra contraster avec ce côté ancien que vous essayez de dissimuler. Pensez aussi à faire des clins d’œil décoratifs au plafond en introduisant dans vos pièces à vivre des bibelots ou des cadres de miroirs conçu dans ce même matériau.
Les portes et les escaliers
À moins que vous n’utilisiez du verre, les portes intérieures sont généralement des ouvertures en bois. Certains constructeurs choisissent de finir ces éléments de menuiserie avec une couche de peinture tandis que d’autres laissent transparaître la superbe structure en bois. Il en va de même pour les escaliers. Un escalier en bois introduit dans un intérieur une touche esthétique fort appréciée. De plus, il ne requiert que très peu d’entretien. N’hésitez pas à recouvrir le bois avec une peinture neutre pour rehausser le style de votre maison. Votre vieil escalier sera ainsi complètement transformé ! Cependant, comme il s’agit d’un lieu de passage, il est vivement recommandé d’appliquer un traitement spécifique pour éviter les tâches et renforcer le bois.
Les éléments de mobilier
Le bois est le matériau des meubles par excellence. En effet, il suffit de regarder la table de la salle à manger, la table d’appoint, les chaises, les armoires, les buffets, les placards…. Il y a de fortes chances qu’ils soient majoritairement conçus dans ce matériau. Et pour cause : le bois se décline sur plusieurs variétés. Il y a le chêne, le peuplier, le peuplier et l’acacia pour n’en citer que quelques-unes. Si le pvc semble avoir gagné du terrain depuis quelques années, il n’a pas su détrôner son rival considéré comme un matériau noble et indémodable. Les menuisiers proposent alors des meubles correspondant aux goûts et aux formes de tous les clients.
Vous aimez le bois exotique ? A vous les salons en bambou qui apporteront un vent de fraicheur caraïbéen dans votre intérieur. Vous préférez les meubles vintages ? Optez pour un meuble d’entrée en bois feuillis en placez-le en valeur en dessous d’une des fenêtres du séjour. Pour la table basse, vous avez le bois composite alliant résistance et prix abordable.