En poussant le design modeste à son paroxysme, les toilettes à douche de style japonais sont truffées de technologie pour une expérience plus confortable et plus agréable. Utilisant l'électricité (de manière très sûre !), les WC japonais sont normalement dotées d'une série de fonctions, notamment un bidet ou un lavabo, des fonctions de siège automatisé et chauffant et même un réglage de massage pour un luxe authentique. Bien que les toilettes électroniques japonaises soient considérablement plus chères que les modèles conventionnels, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles elles peuvent constituer un excellent investissement pour vous.

Les WC japonais, c'est quoi ?

Les WC japonais, également appelés washlets, sont des toilettes high-tech équipées d'un système de douchette réglable qui sert à laver les parties intimes à l'eau tiède et s'auto-nettoie ensuite. Ils ont l'apparence de WC classiques, mais sont bien plus high-tech. Ils sont équipés d'un système de douchette réglable qui sert à laver les parties intimes à l'eau tiède et s'auto-nettoie ensuite. Les WC japonais sont très populaires au Japon, où deux tiers des toilettes sont équipées de cette technologie. Les WC japonais sont plus hygiéniques que les WC classiques, car ils dispensent l'utilisateur de toucher le WC avant et après utilisation. Ces WC sont également équipés d'un système de séchage automatique intégré, ce qui permet de ne plus avoir besoin d'acheter de papier hygiénique. Les WC japonais sont relativement coûteux, comparés aux WC classiques. Les WC japonais sont encore vus en France comme des "toilettes du futur" et commencent à peine à s'inviter dans les toilettes et les salles de bains en France et en Europe. Les WC japonais sont souvent équipés d'un système d'autonettoyage de la cuvette, ce qui rend la propreté de vos toilettes irréprochable. Les WC japonais combinent à la fois un WC et un bidet, et proposent de nombreuses options telles que le séchage, le désodorisant, la détection de présence, etc. Les WC japonais permettent de régler la pression d'eau du jet nettoyant, et de laver avec de l'eau chaude. Les WC japonais sont souvent équipés d'une télécommande pour accéder à leurs diverses fonctions. Les WC japonais sont également écologiques et économiques, car ils permettent de réduire la quantité de papier toilette utilisé et de ne plus avoir besoin d'acheter sans cesse le produit ménager spécial WC.

Quels sont les avantages des WC japonais ?

Si les toilettes chauffantes japonaises conviennent à tout le monde, elles présentent des avantages particuliers lorsqu'elles sont ajoutées à une salle de bains pour personnes à mobilité réduite. Grâce au contrôleur sans fil, vous avez le pouvoir entre les mains.

Automatisation

L'abattant fonctionne grâce à un capteur de mouvement et s'ouvre donc automatiquement lorsqu'on s'en approche, ce qui évite de se pencher de manière inconfortable. Il en va de même pour la chasse d'eau, qui fonctionne également automatiquement, sans qu'il soit nécessaire de se pencher ou de faire un effort supplémentaire.

Hygiène personnelle

Une mobilité réduite peut entraîner des problèmes d'hygiène personnelle. Les bras vaporisateurs personnels permettent une propreté réconfortante et parfaitement hygiénique après chaque utilisation, avec une "douchette" pour les femmes. Cela signifie également qu'il faut moins de papier hygiénique, ce qui est idéal pour les personnes qui ont des problèmes d'amygdales ou de fissures, qui sont plus fréquents chez les personnes d'un âge avancé.

Le confort

L'un des principaux avantages des toilettes chauffantes japonaises est le confort. Avec des fonctions telles que le séchage à l'air, un siège chauffant et des jets d'eau personnels, l'expérience est beaucoup plus agréable.

Personnalisation

Vous pouvez facilement régler les toilettes selon vos préférences, grâce à une télécommande pratique. Il peut même être utilisé avec une application pour téléphone portable, pour une personnalisation complète.

Peu d'entretien

Les WC japonais sont généralement dotées d'un revêtement antiadhésif unique, qui permet d'éviter les taches.

Multifonctionnel

Si vous aimez l'idée d'un bidet dans votre salle de bains, les WC japonais sont l'option idéale. Comme ils combinent à la fois les toilettes et le bidet, il n'est pas nécessaire d'installer les deux, ce qui est très pratique lorsque l'espace est restreint. Une combinaison de bidet et de toilettes peut être une alternative plus rentable aux WC japonais.

Comment les WC japonais peuvent-ils s'intégrer dans votre salle de bains ?

Les toilettes à douche de style japonais s'installent comme des toilettes murales ordinaires, ce qui signifie que vous devrez peut-être les installer sur une cloison ou construire un faux mur bas devant un mur en briques ou en maçonnerie de votre salle de bains. Vous aurez également besoin d'une installation électrique, qui nécessitera les services d'un professionnel qualifié. Vous obtiendrez ainsi une salle de bains élégante et raffinée, où le réservoir de chasse d'eau est soigneusement dissimulé. Si vous installez des WC japonais dans une salle de bains accessible à une personne à mobilité réduite, il peut être judicieux d'installer également des barres d'appui.