La tige filetée est un mécanisme de fixation en métal. Elle ressemble à une vis sans pour autant avoir la tête à ses extrémités. Utiliser pour la fixation de différentes pièces des meubles par exemple
Qui a besoin d'un filetage aussi long ?
En principe, les tiges filetées ou barres filetées, comme on les appelle souvent, sont toujours utilisées lorsque les vis ne sont tout simplement plus assez longues pour une connexion et qui manque de fixation. Comme les tiges ne sont rien d'autre qu'un filetage sans ornement, elles peuvent être facilement raccourcies à la longueur souhaitée et requise ou allongées à l'aide d'un écrou de raccordement pour avoir une bonne fixation de la tiges, également appelé entretoise ou manchon de raccordement. Les tiges filetées sont donc extrêmement flexibles et pourtant pratiques et très demandées surtout si vous voulez avoir une bonne finition. Parce que les tiges filetées sont en fait si pratiques, vous trouverez l'élément de fixation dans toutes les zones et tailles possibles. Dans le jardin, sur le chantier, dans la fabrication de meubles ou de maquettes et dans l'ingénierie automobile. On trouve des tiges filetées dans tellement de domaines qu'une énumération dépasserait le cadre de cet article.
Facile à raccourcir ?
La question est en fait assez simple en principe. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques types outils adaptés. Dans votre étude de cas, admettant que vous souhaitez raccourcir un type de tige filetée en métal.
Vous avez besoin pour travailler
Tout d'abord, vous devez être clair sur la longueur de votre type de filetage après le raccourcissement. Mesurez la pièce correspondante et marquez au crayon l'endroit où vous voulez placer la scie. Il n'est pas amusant de scier sur une telle tige filetée si la tige se déplace avec le sciage. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser un étau c'est-à-dire un dispositif mécanique qui permet la mise en position de la pièce et le maintien en position d'une pièce. Cependant, le filetage est relativement délicat et si vous serrez la tige filetée assez fermement dans l'étau pour empêcher le mouvement de la pièce lors de la coupe, il y a de fortes chances que vous abîmiez le filetage. C'est là que les deux écrous hexagonaux entrent en jeu. Vissez les deux écrous sur le filet de manière à ne pas serrer le filet directement avec l'étau, mais la pression est sur les deux écrous.
Maintenant que vous avez bien fixé la tige filetée, vous pouvez couper son filet à la bonne longueur avec une scie à métaux. Avec la lime, vous pouvez maintenant enlever les arêtes vives et les éclats de la coupe. Tout droit dans la zone de la coupe, le filet peut être légèrement déformé. Les écrous qui étaient auparavant vissés comme protection pendant le processus de serrage peuvent être utiles à cet égard. Tournez les écrous vers le bas sur l'interface, alors les filets des écrous peuvent corriger un peu le filetage éventuellement légèrement déformé de la tige. Vous avez transformé une tige longue et peu maniable en un filetage parfaitement adapté à vos besoins.