Songer à devenir propriétaire d'une maison individuelle rêvée depuis toujours nécessite une bonne réflexion. C'est au moment de la décision d'acquérir un bien immobilier comme ceci que la question se pose pour tout particulier souhaitant réaliser un tel projet. En effet, on hésite souvent entre la construction de maison et l'achat dans le neuf. Êtes-vous dans l'embarras ? Pesez le pour et le contre de chacun de ces deux options.

Construire sa maison, les faits !

Points positifs

La construction d'une maison est une option immobilière offrant plusieurs avantages. D'abord, en construisant, vous pouvez personnaliser votre habitation à votre goût. Que vous souhaitez réaliser des travaux de construction de maison plain-pied ou une maison à étages, tout est possible. Vous êtes parfaitement libre de choisir la superficie et l'orientation de la maison. Ensuite, la construction de maison vous fera bénéficier d'un équipement neuf ainsi que d'une construction qui suit les normes actuelles sur le confort (phonique, thermique) et la sécurité. Le plus important est la garantie décennale. Vous avez largement du temps pour détecter les vices. Côté financement, une nouvelle maison construite vous évite la taxe foncière pendant 2 ans. Vos frais de notaire ne seront qu'infimes (2 à 3%), tandis que les factures d'électricité et de chauffage seront réduites, car moins de points thermiques. Si vous ne disposez pas d'une somme de départ pour la construction, sachez que vous pourrez profiter des grands avantages du Prêt à Taux Zéro ou PTZ.

Points négatifs

Un projet de construction est beaucoup plus long et engageant qu'un achat simple. Primo, avant d'entamer la construction en elle-même, vous devrez trouver du terrain pour implanter votre nouvelle maison. Ce point fait souvent la différence quand il s'agit de choisir entre construire ou acheter. Il faut également rajouter une autre difficulté : celle de trouver un terrain libre sans promoteur ou un terrain qui vous convient tant sur le prix que sur l'emplacement. En effet, l'emplacement dans les grandes villes est très demandé, ce qui signifie une augmentation du budget. De plus, il y a des points à surveiller avant de concevoir votre maison. Vous devez faire face à quelques inconvénients comme le coût élevé de la construction. En effet, assurer la conception du début jusqu'à la fin exige des fonds importants. Il reste de comparer les prestataires et trouver l'entreprise de construction idéale. Construire sa maison individuelle est un projet qui se prépare finalement avec beaucoup de soin.

Acheter sa maison, ce qu'il en est !

Points positifs

Le premier avantage d'un achat immobilier est la rapidité de l'opération. Il est possible d'emménager dans votre nouvelle maison en quelques mois, le temps que les paperasses administratives se fassent. C'est une option souvent rassurante pour les futurs propriétaires, puisque les commerces et les services sont déjà implantés dans le quartier. Pour les enfants, les écoles ne sont pas bien loin. Vous pouvez trouver des maisons en vente aussi bien en centre-ville qu'en périphérie. Par ailleurs, l'un achat immobilier peut être rentable, dans la mesure où vous pourrez réaliser une plus-value intéressante en cas de revente en fonction du budget investi en travaux de rénovation.

Points négatifs

Il est difficile de constater lors d'une visite si la maison que vous souhaitez acheter comporte des malfaçons ou des détériorations. Les odeurs d'humidité dans les pièces peuvent signifier une mauvaise ventilation ou des infiltrations d'eau. Un logement déjà bâti ne répond pas nécessairement à vos besoins ou à vos attentes. Il se peut qu'il nécessite des rénovations et des travaux d'aménagement. Des frais supplémentaires sont donc à prévoir, ce qui peut augmenter les coûts de la maison. La facture s'allonge avec l'amélioration de la performance énergétique. En effet, les maisons anciennes voient leurs parois moins isolées à cause du temps. Or, la remise aux normes est indispensable pour diminuer justement les factures d'énergies. Acheter une maison déjà construite nécessite en conséquence des compromis plus ou moins importants. Et on n'oublie pas de compter les frais du notaire qui représente 7 à 8 % du prix de la maison.

RÉSUMÉ

Chaque situation se révèle différente. Pour faire votre choix entre projet de construction et achat, visez loin dans vos projets. Votre choix se fera naturellement en fonction de vos contraintes, de vos disponibilités, de vos goûts, mais également de votre budget. La construction vous tente, informez-vous davantage sur www.isovilla.be. Peu importe votre choix, gardez en tête que malgré tous ces tracas que cela peut occasionner, c'est le résultat final qui compte. Optez pour la propriété de vos rêves, respectueux de votre budget.