Lorsque l'on parle de rénovation, et ce n'est peut-être plus une surprise pour personne, la première chose que l'on nous dit est que les travaux "vont coûter deux fois plus cher que ce que l'on veut et prendre deux fois plus de temps que ce que l'on voudrait". Une rénovation, quelle que soit son ampleur ou sa nature, fait généralement mal à la tête et à la poche, surtout lorsque la poussière commence à monter. Pourtant, même si nous sommes conscients de tous les défis, il est souvent impossible d'éviter cette rénovation tant redoutée et tant attendue.

Mais toute rénovation ne doit pas nous conduire à la faillite ou à la folie, et la recherche de solutions plus économiques ne signifie pas toujours que l'on renonce à la qualité. Qu'il s'agisse de gérer les travaux eux-mêmes, de mettre la main à la pâte ou de restaurer les meubles que vous avez déjà chez vous, voici quelques conseils pour éviter de dépasser votre budget lors de votre projet de rénovation.

Faire soi-même et avec des proches

Pour ceux qui aiment faire les choses à leur manière et de leurs propres mains, être le patron et le maçon de sa propre construction peut être une bonne solution - et une solution amusante - pour économiser de l'argent sur un projet de rénovation. Même si la qualité de votre travail sera probablement médiocre, surtout si on la compare à celle des travaux réalisés par des professionnels qualifiés, en économisant sur les frais, vous pouvez utiliser cet argent pour investir sur d'autres fronts. Si vous n'avez pas assez d'expérience ou de temps pour apprendre à faire les choses vous-même, ne vous lancez pas dans des travaux plus complexes comme la plomberie ou l'électricité. Si vous décidez de prendre les devants et que vous êtes prêt à vivre sur un chantier, le mieux est de vous isoler et de travailler dans une seule pièce de la maison à la fois. Demandez à vos amis et à votre famille s'ils ont des outils à vous prêter au lieu d'investir tout votre budget dans des outils que vous n'utiliserez probablement pas de sitôt.

Matériaux

Essayez d'utiliser des matériaux abordables sur le marché et produits près de chez vous. Les matériaux locaux et les techniques et solutions de construction traditionnelles sont de plus en plus à la mode dans l'architecture contemporaine, principalement pour leurs avantages environnementaux et aussi pour encourager le développement de l'économie locale. En Chine, l'un des pays à la croissance la plus rapide au monde, les architectes cherchent de plus en plus à intégrer des méthodes de construction traditionnelles et des matériaux locaux dans leurs projets architecturaux, en réutilisant et en recyclant des matériaux tels que le bois, les tuiles, les pierres et les briques. Dans la plupart des cas, les matériaux les moins chers sont ceux qui sont produits localement. Renseignez-vous donc sur les matériaux les plus courants dans votre région et sur les fournisseurs et fabricants de votre ville.

Vider et désencombrer

Un espace vide dans la maison n'a pas toujours besoin d'être rempli. Une pièce encombrée de meubles et d'objets devient souvent lassante, surtout si votre salon a récemment été transformé en bureau. Dans ce cas, il est temps de nettoyer et d'organiser, en se débarrassant de tout ce qui n'est plus utile. Soignez également les murs, libérez des espaces de circulation et laissez l'espace respirer. Si nécessaire, supprimez des murs, à condition qu'ils ne soient pas porteurs, bien sûr.

Dans ce cas, enlever la peinture et même le plâtre peut donner à l'espace un aspect complètement nouveau et vous faire économiser beaucoup d'argent.

Repeindre

La plupart des architectes d'intérieur s'accordent à dire que la peinture est l'une des solutions les moins chères et les plus efficaces pour rafraîchir un espace ou un environnement. Les surfaces qui nécessitent le plus d'entretien sont les murs, suivis de près par les plafonds et les revêtements. Les peintures à base d'eau sont actuellement la meilleure option, car elles couvrent bien, ne dégagent pas d'odeur et sèchent rapidement. Toutefois, les peintures bon marché nécessitent plus de couches pour atteindre le même pouvoir couvrant que les produits de meilleure qualité. Donner un coup de neuf aux armoires, aux portes et aux cadres permet également de redonner vie à l'espace. Avant de peindre des meubles ou des cadres en bois, il est toujours bon de les poncer et de les nettoyer. Pour ceux qui aiment se salir les mains, d'autres solutions de finition peuvent s'avérer très utiles et amusantes.

En ce qui concerne les meubles, repeindre des chaises dans une couleur différente peut être une meilleure solution que d'en acheter de nouvelles, surtout si elles sont en bon état. Un autre élément qui peut donner un coup de jeune à votre projet de rénovation, et qui passe souvent inaperçu, est la couleur des joints des carreaux de la cuisine ou de la salle de bains ; changer la couleur des joints peut transformer complètement l'atmosphère d'un espace. Outre les murs, les armoires, les chaises et les joints, les plans de travail de la cuisine constituent un autre champ d'action intéressant, avec des solutions de finition pour tous les goûts. Même si la rénovation des plans de travail n'est pas forcément bon marché, elle coûtera probablement moins cher que l'achat d'un nouveau plan de travail.

Recycler

L'un des conseils les plus importants pour respecter votre budget de rénovation est de réutiliser tout ce qui peut l'être. Cela dit, la première question à se poser est la suivante : combien cela coûte-t-il de réutiliser ce que j'ai déjà plutôt que d'en acheter un nouveau ? Il existe des solutions standard moins chères, alors faites des recherches approfondies avant de prendre une décision. Deuxièmement, ne jetez rien - tout peut être réutilisé d'une manière ou d'une autre, et le meilleur moyen d'économiser de l'argent est donc de ne pas en jeter. Par exemple, au lieu de vous débarrasser de votre canapé ou de vos chaises, pensez à les faire retapisser, avec d'autres couleurs et d'autres tissus, surtout si la structure est en bon état. Et si vous n'avez rien à réutiliser, vous pouvez toujours trouver des meubles d'occasion à bon prix et à fort potentiel.

En ce qui concerne les meubles, vous pouvez également appliquer le concept de "la forme suit la fonction" en ajustant légèrement ou en recadrant complètement l'utilisation d'un meuble particulier. Par exemple, vous pouvez transformer une commode en îlot de cuisine, en buffet de télévision, en base de lavabo de salle de bains ou même en table à langer. Des cordes épaisses ou des bandes de cuir peuvent être transformées en poignées de porte ou en boutons, des pots, des rondins de bois ou des paniers en osier peuvent être transformés en lampes, etc. De même, les anciennes pièces de la maison qui sont rarement utilisées peuvent également recevoir de nouvelles fonctions - il suffit de les meubler en conséquence. Par exemple, une salle à manger rarement utilisée peut devenir un nouvel espace de travail. Au lieu d'acheter une table de travail, utilisez la table de la salle à manger elle-même comme un grand bureau, changez le revêtement des chaises et incorporez des accessoires ergonomiques utiles dans la vie de tous les jours.

Remplacer

Dans un projet de rénovation, cependant, tout ne se résout pas avec une simple couche de peinture. Lorsque l'entretien ne suffit pas, il faut admettre la nécessité de remplacer l'ancien par le nouveau. Lorsqu'il s'agit de choisir des éléments de revêtement, il faut d'abord faire des recherches et comparer les différents types de matériaux et de finitions disponibles sur le marché. Souvent, des matériaux apparemment similaires varient énormément en termes de prix et de qualité. Envisagez et comparez toujours différentes options de matériaux, comme l'aluminium et l'acier inoxydable, le verre et l'acrylique, le bois dur et le stratifié.

Les miroirs à douille passent souvent inaperçus dans un projet de rénovation. Pourtant, ces petits accessoires peuvent faire une énorme différence si l'on considère l'ensemble - ils peuvent contribuer autant que nuire à un projet de rénovation. De même, on peut penser aux poignées et boutons de porte, qui sont des solutions assez simples et peu coûteuses pour réaménager les meubles, les portes et les fenêtres.

Réorganiser

Lorsque vous réorganisez votre espace de vie, pensez à inclure de nouveaux plans en hauteur. Surélevez le canapé du salon ou le lit de la chambre, utilisez des supports qui vous permettront d'intégrer de nouveaux espaces de rangement sans compromettre l'espace utile de la maison. Les meubles que vous possédez et la façon dont ils sont répartis dans la maison racontent une histoire - l'histoire de ceux qui vivent dans cette maison. Au lieu de bloquer le soleil avec un lourd rideau, essayez de changer l'orientation du lit. Un autre conseil important est de ne pas toucher à la vaisselle de la salle de bains, sauf en cas d'extrême nécessité. Toute modification de la plomberie ou du câblage électrique de la maison nécessitera l'intervention d'un expert, et la main-d'œuvre qualifiée est coûteuse. Optez pour des lampadaires et explorez différents types d'éclairage.

Ajouter

Enfin, lorsque c'est nécessaire, les ajouts sont toujours les bienvenus. Pour transformer votre cuisine (et parfois votre salle de bains), changer ou peindre le revêtement des zones humides peut transformer radicalement le caractère et l'atmosphère de l'espace. Bien qu'il existe des milliers d'options sur le marché, il est possible de trouver des produits relativement abordables qui ne grèveront pas tout le budget de votre projet de rénovation.

Pensez à l'espace de chaque pièce avec un mur caractéristique, en incorporant un nouveau revêtement, une nouvelle couleur, une peinture murale à la main, un tableau encadré ou un panneau de bois.

L'édification de nouveaux murs dans le cadre d'une rénovation peut s'avérer plus coûteuse que vous ne le pensez. Les cloisons légères, plus pratiques et moins chères, constituent une alternative. Enfin, au lieu d'enlever le sol existant et de le remplacer par un nouveau matériau, optez pour une solution d'appoint que vous pourrez facilement remplacer à l'avenir. Plusieurs fabricants proposent différentes solutions de revêtements de sol en vinyle, qui imitent parfaitement des matériaux plus nobles tels que le bois, le marbre et même le béton, tout en étant faciles à entretenir et très résistants.