Afin de garnir votre jardin d'une pelouse parfaite, les solutions sont diverses. Vous pouvez par exemple opter pour le gazon naturel en rouleau. Son entretien doit permettre de maintenir et de garantir la qualité de votre pelouse ainsi que sa bonne santé. Ainsi, une marche à suivre pour entretenir correctement son gazon en rouleau naturel existe.
Un entretien spécifique la première année
L'entretien d'un gazon en rouleau est très important. Cet entretien est nécessaire comme toute forme de gazon car sa pousse va se faire comme n'importe quel végétal. Vous trouverez du gazon en rouleau naturel de qualité sur cette page.
Le cycle végétal (naturel, photosynthèse) suit, en effet, son cours pour votre gazon en rouleau naturel et en plus de la pousse, des mousses et des mauvaises herbes peuvent s'y loger. La santé de votre gazon, ainsi que son aspect esthétique rendent alors un entretien essentiel. Avec une bonne préparation du sol, il est important d'entretenir spécifiquement et selon des méthodes précises la première année de votre gazon en rouleau de qualité.
La première année nécessite une tonte régulière. Il est conseillé de tondre celui-ci 1 à 2 fois dans la semaine afin de favoriser la croissance de votre gazon, ainsi qu'une meilleure résistance du sol. Il y a aussi une tonte initiale qui correspond à la toute première tonte après la pose. Elle doit intervenir 1 à 2 semaines après la pose. Elle est essentielle car si vous tondez trop tôt, la reprise du gazon ne se fait pas correctement, tandis que si vous tondez trop tard, la stimulation de la pousse ne se fait pas non plus. La densité du gazon va donc en pâtir pour une mauvaise première tonte. La tonte doit se faire avec une lame bien affûtée avec un tiers de hauteur d'herbe conservée sans piétinement.
En parallèle de la tonte, l'arrosage est aussi essentiel, surtout en cas de temps sec. Le matin ou le soir sont des moments à privilégier pour éviter le soleil et les risques d'évaporation.
D'autres entretiens importants la première année
Si tonte et arrosage sont les mots d'ordre, l'épandage d'engrais lors de la première année de votre pose est aussi primordial. Il s'agit du printemps ou de l'autonome tout en laissant tout de même un mois entre la pose et le premier engrais. Le choix de l'engrais est très important. Privilégiez forcément les engrais biologiques face aux engrais chimiques.
Un désherbage sélectif et un épandage d'anti-mousse sont aussi deux actions à réaliser afin de garder votre pelouse en bonne santé. L'anti-mousse peut être utilisé en février et en novembre, du moins 1 à 2 fois par an, tandis que le désherbage permet de ne pas laisser le temps aux mauvaises herbes de venir coloniser votre jardin.
Un entretien raisonné les années suivantes
Après une première année d'entretien idéal de votre gazon, l'entretien doit se poursuivre au même titre que n'importe quel gazon avec un protocole bien défini et régulier. L'objectif est de fructifier vos efforts de la première année et de garder votre gazon à la fois esthétiquement vert, dense et en bonne santé sans mauvaises herbes ou attaques de nuisible.
Utilisez un engrais issu de l'agriculture biologique 2 à 3 fois par an. Il est conseillé de le faire aux mêmes périodes de l'année chaque année comme au moins de mars (sortie de l'hiver), juin (printemps) et octobre (automne). L'engrais est un vecteur de pelouse verte assurée. Ne le répandez jamais en temps d'extrêmes chaleurs ou de froid car il sera inefficace. L'utilisation d'engrais chimiques n'est pas recommandée, encore moins ici pour du gazon de jardin avec des passages fréquents. Il s'agit de votre jardin et votre quotidien, là où les engrais sans produits chimiques vous permettent de garder votre gazon en bonne santé sans risquer la dispersion de substances polluantes dans votre lieu de vie.
Concernant la tonte, elle doit se faire de la même façon que la première année à intervalles réguliers 1 à 2 fois dans la semaine. En revanche, le gazon pousse régulièrement sur des plages spécifiques allant de 10 à 25 degrés. Selon ces températures, vous pouvez aussi adapter votre régularité de tonte. Au printemps, étant donné que les températures restent assez fraîches tout en montant progressivement, vous pouvez tondre 1 fois par semaine à hauteur moyenne. L'été, les températures étant plus élevées, une tonte toutes les deux semaines à hauteur plus haute est suffisant. Pour l'hiver, tondez à ras juste avant l'arrivée des grands froids. Dans tous les cas, adaptez-vous selon vos conditions car chaque pelouse dans son environnement est spécifique. L'arrosage le matin ou le soir est à réaliser plus ou moins plus régulièrement selon les températures (2 à 3 fois par semaine en moyenne).
Utilisez aussi un anti-mousse 1 à 2 fois par an comme la première année (en février et en novembre par exemple). Jugez aussi de l'intérêt d'un désherbage sélectif à réaliser.