Posséder une maison implique souvent d’effectuer des travaux d’entretien et de rénovation. Parmi eux, il faut penser à réaliser un diagnostic de la plomberie tous les deux ou trois ans. En cas de fuite ou de constatation, il est recommandé de la rénover. De plus, une trace d’humidité peut indiquer la présence d’un problème plus grave. Découvrez les questions à se poser avant de lancer votre projet.
1. Quels travaux de rénovation de plomberie réalisés ?
Un projet de rénovation de plomberie peut être moindre ou conséquent selon l’état de vos tuyaux, robinets et canalisations. Ainsi, vous devez préalablement diagnostiquer l’état de vos installations afin de déterminer si vous avez besoin d’une rénovation partielle ou complète. Vous pouvez réaliser ce diagnostic par vos propres moyens. Pour ce faire, commencez par vérifier votre robinetterie et les parties visibles de votre système de plomberie. Concernant les éléments enterrés, il est conseillé de vérifier des traces de fuite ou d’humidité. S’il n’y en a pas, il n’existe peut-être pas de problèmes de plomberie imminents. S’il y en a, il est recommandé de demander l’aide d’un professionnel afin d’en être sûr. Vous pouvez trouver l’aide qu’il vous faut sur le site porin.fr.
2. Quel budget engagé pour les travaux ?
Une fois le type de projet défini, vous pouvez définir un budget à ne pas dépasser. Pour une rénovation partielle, les fonds nécessaires sont souvent moins importants par rapport à un aménagement total. Les travaux peuvent ne concerner qu’une seule pièce de la maison ou quelques équipements sanitaires. Ils peuvent être réalisés par un seul artisan. En revanche, une rénovation totale requiert la mobilisation d’une équipe de plombiers. Plus le nombre d’artisans augmente, plus la réalisation du projet coûte cher. De plus, les équipements et les pièces à acheter sont nombreux.
3. À qui confier la rénovation de plomberie ?
Vous pouvez réaliser la rénovation de la plomberie de votre maison s’il ne s’agit pas de travaux d’envergures qui touchent la structure du logement. Vous devez aussi être un bon bricoleur, car la moindre maladresse peut causer une inondation. Il est même souhaitable d’avoir une bonne base en plomberie. Si vous avez des doutes sur vos compétences, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier peut refaire la plomberie de votre maison de A à Z. Il dispose des compétences nécessaires pour effectuer le diagnostic de vos appareils jusqu’à l’installation de sanitaires.
4. Disposez-vous des compétences nécessaires pour effectuer cette tâche ?
Si pour une raison ou une autre vous décidez de rénover vous-même la plomberie de votre maison, vous devez demander à la mairie si vous remplissez les critères pour les réaliser. Ensuite, vous devez effectuer une introspection. Il s’agit de déterminer si vous avez les compétences pour réaliser les travaux prévus. Si vous en avez déjà fait, vous avez de grandes chances de réussir. Toutefois, vous devez y penser à deux fois si vous n’avez encore jamais réalisé des travaux similaires, surtout concernant la plomberie sanitaire. En parallèle, pensez à vérifier votre agenda. Évitez de commencer des travaux de plomberie si vous n’avez pas assez de temps libre. Ces travaux nécessitent du temps et de la patience. Encore une fois, sollicitez les services d’un expert si vous avez le moindre doute.
5. Où trouver un artisan fiable ?
Vous avez choisi d’engager un professionnel ? Vous devez trouver un plombier expérimenté et fiable. Pour cela, commencez vos recherches en vous appuyant sur les recommandations de vos proches. Vous pouvez leur demander l’adresse d’un artisan compétent. L’un d’entre eux a peut-être déjà fait appel aux services d’un plombier efficace. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez effectuer des recherches dans l’annuaire ou sur Internet. De nombreux artisans proposent leurs services sur le web. Afin d’être sûr de leurs compétences, n’hésitez pas à demander et à consulter les références ainsi que les commentaires sur l’artisan. Autant que possible, choisissez une entreprise ou un artisan connu comme étant efficace.
6. Faut-il demander un devis ?
Comme pour tous les projets en lien avec la maison, il faut toujours demander un devis pour la réalisation de travaux de plomberie. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de régler la facture finale. Si vous avez le temps, demandez plusieurs devis auprès de différents prestataires. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les prix proposés et d’évaluer les écarts. Attention, il ne s’agit pas d’engager le prestataire le moins cher. Il s’agit plutôt de sélectionner celui qui offre un bon rapport qualité/prix en se basant sur les prestations et les garanties proposées.
7. Faut-il acheter soi-même les équipements nécessaires ?
Les travaux de rénovation peuvent être coûteux. Il existe quelques solutions pour réaliser des économies. Il s’agit d’acheter vous-même les équipements nécessaires. Certains prestataires incluent des commissions s’ils achètent eux-mêmes le matériel. De plus, vous pouvez négocier les prix auprès d’un fournisseur fiable en fonction de votre budget. Attention, vous devez acheter des éléments de qualité, souvent ceux recommandés par votre artisan, pour garantir des travaux de qualité.