Économiques, sophistiquées et abordables, les pompes à chaleur semblent attirer de plus en plus de consommateurs. Cependant, cette technologie étant relativement récente, plusieurs zones d'ombre persistent soulevant des interrogations assez pertinentes. Dans cet article, vous trouverez alors les 5 questions les plus fréquentes à propos des pompes à chaleur.
Question n°1 : comment fonctionnent les pompes à chaleur ?
Du point de vue fonctionnel, la pompe à chaleur ne produit pas de chaleur. Elle se contente de la transférer d'un point A à un point B, ce qui n'est pas sans rappeler le mode de fonctionnement du réfrigérateur. En effet, pendant le processus de chauffage, la pompe attire l'air froid extérieur grâce à un réfrigérant. Une fois chauffé, celui-ci est conduit dans la pièce en se faufilant à travers les murs. La chaleur est ainsi libérée à l'intérieur de la maison. Le rafraîchissement des pièces implique le même mode de fonctionnement dans l'ordre inverse. L'unité aspire l'air chaud qui se trouve dans votre intérieur. La chaleur est transférée dans le réfrigérant pour être libérée vers l'extérieur à travers la pompe à chaleur.
Question n°2 : sont-elles énergivores ?
Pour chauffer un logement ou un espace professionnel, la pompe à chaleur est la solution la moins énergivore tout en assurant une efficacité énergétique inégalable. Et pour cause : alors que les dispositifs de chauffage traditionnels fabriquent de l'énergie, elle ne fait que la transporter. Son prix s'élève à 33 % des chauffage à gaz et à 20 % des chauffages électriques. Nous pouvons donc conclure que les pompes à gaz sont réellement bon marché. Par exemple, le modèle à paroi classique offre une capacité de chauffage de 5kW. Avec un usage optimisé, soit une heure le matin et quelques heures le soir avant de dormir, votre facture annuelle affichera à peine 250 euros.
Question n°3 : quel est l'avantage d'avoir une pompe à chaleur ?
Le rendement d'une pompe est relativement élevé puisqu'elle utilise l'électricité pour pomper et compresser et non pour produire de la chaleur. En revanche, la quantité de chaleur produite par un système de chauffage électrique équivaut à la quantité d'électricité consommée. Ainsi, la pompe assure un rendement satisfaisant sachant que l'alimentation électrique est uniquement utilisée pour fournir de l'énergie au compresseur, à la pompe et aux 2 ventilateurs. La chaleur extérieure est captivée puis libérée à l'intérieur de la maison. Ainsi, les pompes à chaleur sont en mesure de produire 3 fois plus de chaleur en consommant le même taux d'électricité. Combinées à un chauffage électrique, au gaz ou au mazout, elles permettent de réaliser davantage d'économies. L'empreinte de carbone dans votre intérieur connaitra également une diminution considérable.
Question n°4 : comment intégrer une PAC à un système central de chauffage et de climatisation ?
L'un des plus grands avantages des PAC, c'est la facilité avec laquelle elles s'adaptent à toutes les installations. Elles peuvent assurer une fonction de chauffage uniquement ou chauffage et climatisation simultanément. Pour bénéficier d'une température homogène dans toutes les pièces, vous pouvez combiner la PAC avec un plancher chauffant. En dépit du type de chaudière installé, cet appareil permet également la production d'eau chaude sanitaire. Ce circuit a été spécialement conçu pour récupérer les calories gratuites et en faire bon usage. Cela vous évitera de devoir installer un ballon électrique pour contrôler la température de l'eau.
En choisissant votre solution de chauffage, vous devez prendre en considération le climat de votre région. Dans les zones de grand froid, les pompes à chaleur sont moins efficaces puisque le volume calorique est nettement moins élevé que dans les régions plus chaudes. Elles doivent consommer plus d'électricité afin de contrebalancer la défaillance énergétique. Ainsi, pour lutter contre les saisons de grand froid, il est vivement conseillé de choisir une chaudière à granulés de bois ou une pompe hybride, ce qui améliorera le rendement de votre PAC.
Question n°5 : comment entretien d'une pompe à chaleur ?
Pour assurer à votre circuit de chauffage un fonctionnement optimal et réduire sa consommation d'énergie, vous devez appliquer les gestes d'entretien adéquats. Vous pouvez effectuer un certain nombre de vérifications, que ce soit au niveau de l'unité extérieure ou du module hydraulique. Cependant, cela ne vous dispense pas de l'obligation de faire appel à un chauffagiste professionnel pour le contrôle annuel. Cet expert se chargera d'évaluer l'étanchéité de la pompe à chaleur surtout si la charge en fluide frigorigène dépasse 2 kg. Pour chauffer votre logement en toute sécurité, assurez-vous que la maintenance annuelle est incluse dans le contrat signé avec le chauffagiste.