Pour une maison à la fois confortable et design, vous ne devez pas minimiser l’aménagement de la salle d’eau. Voici justement quelques conseils de rénovation que l’on peut vous donner pour mener à bien votre chantier.
1. Commencer sur le papier
Avant d’attaquer les travaux de rénovation de votre salle de bain, commencez par faire un plan. Cela vous évitera des travaux et des dépenses importants, mais inutiles. Comme pour n’importe quel chantier, rénover sa salle d’eau nécessite de prendre connaissance de la surface disponible et des meubles à installer. Il en va de la fonctionnalité des lieux. Plus vous envisagez d’y mettre des choses, plus vous aurez besoin de surface. Pour des douches avec toilette par exemple, vous aurez besoin d’un minimum de 9 m². Sans sanitaires, 3 m² peuvent être suffisants. Dans les deux cas, sur votre plan, commencez par les gros mobiliers. Ceci va vous permettre de mieux arranger l’espace.
2. Choisir les bons revêtements au sol et au mur
Choisir le bon revêtement de sol et de mur est nécessaire pour réussir vos travaux. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique. Le bon revêtement de sol peut vous assurer un maximum de sécurité à la sortie des douches. C’est pourquoi, sur salledebain-belgique.be, on vous conseille généralement les carreaux antidérapants. C’est esthétique en plus d’être pratique. Le carreau peut aussi s’inviter sur les murs. Toutefois, cela peut être trop classique. Vous pouvez choisir de simplement repeindre la pièce ou de mettre du papier peint. Ce qui vous assurera un maximum de modernité et d’originalité à petit prix. Autant la pose de papier peint que de peinture est à la portée des amateurs en bricolage. Néanmoins, si vous comptez repeindre les murs, évitez le vert. Cela peut vous donner un teint terne le matin.
3. S’attarder sur la plomberie
Faites appel à un professionnel pour la rénovation de la plomberie. Le plombier peut établir un diagnostic de vos canalisations. Ce qui permet de limiter le devis pour les travaux. Il faudra l’avis d’un plombier pour savoir si vous pouvez vous permettre une baignoire ou une douche à l’Italienne. Tout dépend en effet de l’emplacement des zones de canalisation de votre salle d’eau. Pour éviter les dépenses trop importantes, votre installateur douche peut vous recommander un bac receveur simple à la place d’une baignoire.
En outre, votre plombier peut faire un état de votre robinetterie. Pour un rendu esthétique et tendance dans votre salle d’eau, il peut être nécessaire de changer quelques accessoires. De plus, pour vous assurer un peu plus de confort, les grandes marques peuvent actuellement vous proposer des accessoires plus modernes comme des robinets thermostatiques, des pommeaux connectés, etc.
4. Choisir votre mobilier de douche
Rénover sa salle d’eau revient aussi à changer l’aménagement de la pièce. L’objectif est de le rendre plus moderne et plus fonctionnel. Dans cette optique, vous devez choisir le bon mobilier de douche. Selon l’espace disponible, vous avez le choix entre une colonne de rangement de douche ou un placard suspendu. Vous pouvez également opter pour les étagères de rangement ouvert qui apporte davantage de convivialité dans la pièce. Tout dépend de la thématique générale de votre décoration. En tous les cas, le choix de vos meubles de douches doit varier en fonction de l’espace dont vous disposez. Il ne s’agit pas de trop couvrir la pièce au risque d’en enlever toute la fonctionnalité.
5. Ne pas oublier l’éclairage et l’électricité
N’oubliez pas, enfin, de revoir l’éclairage et l’électricité de votre salle d’eau. Une remise aux normes s’impose pour respecter la norme NF C 15- 100 qui s’applique à l’ensemble des installations électriques domestiques. Utilisez des accessoires LED. Ils consomment moins, mais sont pourtant très efficaces. Vous avez le choix entre les spots à mettre sur le plafond ou encore les appliques à placer autour du miroir et sur les murs. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez même vous permettre les luminaires. Il faut assurer la fonctionnalité de votre salle d’eau, mais aussi vous permettre de réaliser vos mises en beauté de manière simple. Un éclairage optimal est donc nécessaire.
Il ne faut pas oublier les prises électriques dans ce genre d’espace. Elles peuvent être utiles pour vous, mesdames, qui lissez ou bouclez les cheveux le matin. Attention toutefois à respecter les normes lors de vos travaux de réfection. Pour des raisons de sécurité, les prises doivent être installées à 60 cm de distance des robinets et des accessoires de robinetterie.