Les offres sur le marché de l’énergie sont diverses et variées. De ce fait, il peut être difficile pour un consommateur non averti de choisir son fournisseur d’électricité. En effet, il faut prendre en considération de nombreux critères tels que les offres tarifaires, les conditions du contrat, la qualité du service clientèle, sa politique environnementale, etc.
1. Offre de prix fixe ou indexé ?
Le premier critère de sélection sur lequel un consommateur choisit son fournisseur d’électricité est le prix. Et pour cause, cela peut faire toute la différence au niveau de ses factures d’énergie. Pour mieux choisir, il est possible de se fier à un comparateur de fournisseurs d’électricité afin de dénicher les meilleures offres en fonction de ses besoins. Mais avant toute chose, il faut comprendre ce qu’est le tarif réglementé.
Le tarif réglementé de vente d’électricité
Le tarif réglementé de vente (TRV) est le prix auquel EDF commercialise l’énergie électrique : on parle de tarif bleu EDF. Son prix et ses évolutions sont décidés par les pouvoirs publics sur recommandation de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Seul EDF peut faire une offre au tarif réglementé de vente. Les autres fournisseurs d’électricité quant à eux font une offre au tarif fixe ou au tarif indexé. Lequel choisir ?
Les offres au tarif fixe
Les offres à prix fixe engagent le fournisseur durant toute la durée du contrat. Elles permettent donc au consommateur de profiter d’un tarif fixe même en cas d’évolution du tarif bleu EDF. Si le fournisseur souhaite augmenter ses tarifs, il ne peut le faire qu’après la fin du contrat. Les offres à prix fixe sont intéressantes tant que les tarifs réglementés de vente augmentent. Mais, si ces derniers baissent, le consommateur payera alors plus cher son électricité.
Les offres à prix indexés
Les offres à prix indexé sont des offres à tarif évolutif. En d’autres termes, le fournisseur d’électricité fixe son prix avec un pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu EDF. Par conséquent, le consommateur paye toujours son électricité en fonction de la baisse ou de la hausse du TRV, mais à un prix toujours moins élevé. Par ailleurs, il faut savoir que la quasi-totalité des fournisseurs d’électricité ont des offres en option heures creuses-heures pleines ou exclusives nuit. Ici, les prix varient en fonction des plages horaires et ceci d’un prestataire à l’autre. Il s’agira donc pour le consommateur de trouver les meilleures offres et de les comparer pour choisir celle qui s’adapte le mieux à ses besoins.
2. Les conditions du contrat d’énergie ?
Les tarifs (prix fixe ou prix indexé) jouent un rôle important dans le choix de son fournisseur d’électricité. Toutefois, il ne faut pas non plus négliger les détails des offres tels que le prix du kWh et le coût de l’abonnement. En effet, chez certains fournisseurs, le coût du kWh est vraiment très bas. Mais, ces derniers se rattrapent généralement sur le prix de l’abonnement qui est alors plutôt élevé. D’autres fournisseurs, par contre, offrent des réductions intéressantes aux clients qui se limitent à un certain seuil de consommation ou qui déclarent leur consommation en ligne. En cas de souscription à une offre promotionnelle, il faut également s’intéresser à ses conditions et à sa durée de validité. Les frais annexes sont aussi à prendre en compte. En effet, certains fournisseurs exigent un dépôt de garantie et pratiquent des pénalités plutôt élevées en cas de facture impayée ou encore réclament un paiement pour le diagnostic énergétique, le dépannage, etc.
3. Quelle est la qualité du service clientèle ?
Pour choisir votre fournisseur d’électricité, il est également impératif de s’attarder sur la qualité de son service clientèle. Il faudra particulièrement s’intéresser aux points tels que :
- L’accessibilité du service clientèle : en fonction du fournisseur choisi, il sera possible de contacter le service client par téléphone, courrier, e-mail ou par tchat en ligne. Par ailleurs, les horaires d’ouverture du SAV peuvent varier d’un prestataire à l’autre.
- La réactivité du service client : pouvoir joindre facilement le service après-vente est une chose, mais obtenir une réponse claire dans les meilleurs délais en est une autre. Par conséquent, au moment de choisir son prestataire, il faudra également faire attention à ce détail.
- La réputation du fournisseur en ce qui concerne le traitement des réclamations : il peut arriver qu’un consommateur soit en conflit avec son fournisseur d’électricité. En général, si le prestataire est de bonne foi, le problème peut être résolu par médiation. Pour savoir si un fournisseur d’énergie est sujet ou non aux plaintes, il suffit de consulter le rapport annuel du Service de Médiation de l’Énergie.
- Les modes de paiement acceptés et le rythme de facturation : pour choisir son fournisseur d’énergie, il faut aussi s’intéresser aux modes de paiement autorisés. Ce détail permet d’éviter certains désagréments au moment de régler sa facture.
Pour finir, un consommateur qui se préoccupe de l’impact de sa consommation d’électricité sur l’environnement s’interrogera également sur la politique environnementale de son fournisseur. Il est en effet possible de souscrire à une offre électricité 100 % verte. Cependant, pour être sûr que le prestataire choisi s’implique réellement dans la transition énergétique, il faut se fier aux classements des organismes spécialisés.